Du 12 au 19 avril dernier, une équipe de 19 étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne a participé à la plus prestigieuse simulation des Nations Unies à New York. Au total, plus de 300 délégations de partout dans le monde se sont réunies, notamment à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour collaborer, échanger, fraterniser, réfléchir et débattre sur des sujets tels que les droits humains, l’agriculture, le terrorisme, la cybercriminalité, etc.

Représentant l’Éthiopie, l’équipe du Collège devait défendre les intérêts de cet important État africain lors des sessions de travail et de négociation. Depuis septembre dernier, à raison de trois heures par semaine, les participants ont parfait leurs connaissances du fonctionnement de l’ONU, des procédures entourant les résolutions et les votes, de l’Éthiopie et des problématiques liées à leur sous-comité, ainsi que de leurs habiletés à discourir, et ce, en anglais. Andrew Abou Mourad et Sarah Ghannoum de l’organisme United Nations Youth of Canada (UNYC) ont encadré, soutenu et formé les étudiants du Collège pendant les sept derniers mois.

Notre talentueuse équipe était composée d’étudiants provenant de cinq programmes du Collège :

  • Sciences humaines : Cassandra Thouin, Fatima Sambe, Ibrahim Adoui, Julia Palmisano, Justin Allard, Léandre Tsatas, Maria Martinez, Nadim Djedid, Oumayma Manny et Victoria Principe (déléguée en chef)
  • Sciences de la nature : Frédéric Parent, Issmail Fahmy, Jonathan Lingaratnam et Melody Jreissaty
  • Sciences, lettres et arts : Béatrice Larivière
  • Histoire et civilisation : Caren Naccour, Édouard Jomphe-Ricchi et Julien Labesse
  • Techniques de l’informatique : Kevin Nelson Moudio

Pour une deuxième année consécutive, la délégation du Collège de Bois-de-Boulogne est la seule de niveau collégial à s’être vue décerner la plus haute distinction, soit la mention Outstanding delegation qui n’a été octroyée qu’à 20 % des délégations. De plus, deux étudiantes du Collège, Julie Palmisano et Victoria Principe, ont reçu une mention pour la qualité de leur « position paper » écrit en préparation aux travaux de leur comité.

Un grand merci aux étudiants qui ont participé à cette aventure et à tous ceux qui ont rendu possible ce projet. Un merci tout particulier aux organisateurs Andrew Abou Mourad et Sarah Ghannoum de l’organisme United Nations Youth of Canada (UNYC), ainsi qu’à Karine Bibeau, conseillère à la vie étudiante du Collège, pour son appui logistique.

Bien que les étudiants aient autofinancé la majeure partie du voyage, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, le comité de programme en Sciences humaines, le comité de programme en Sciences de la nature et la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative ont aussi appuyé financièrement le projet.


La délégation du Collège à l’Assemblée générale de l’ONU