Du 16 au 23 mars dernier, une équipe de vingt étudiants du Collège a participé à la plus prestigieuse simulation des Nations Unies, à New York. Au total, 168 délégations de partout dans le monde se sont réunies dans deux hôtels de Time Square ainsi qu’à l’Assemblée générale des Nations Unies pour collaborer, échanger, fraterniser, réfléchir et débattre de sujets tels que les droits humains, l’agriculture, le terrorisme, la cybercriminalité, etc.

Représentant l’Indonésie, l’équipe du Collège devait défendre les intérêts de ce grand et très populeux état d’Asie du Sud-Est lors des sessions de travail et de négociation, ainsi qu’à l’occasion de leurs discours. Depuis septembre dernier, à raison de trois heures par semaine, nos étudiants ont parfait leurs connaissances du fonctionnement de l’ONU, des procédures entourant les résolutions et les votes, de l’Indonésie et des problématiques liées à leur sous-comité, ainsi que de leurs habiletés à discourir, et ce, en anglais. Andrew Abou Mourad et Sarah Ghannoum de l’organisme United Nations Youth of Canada (UNYC) ont encadré, soutenu, formé et chouchouté nos étudiants pendant les sept derniers mois.

Notre talentueuse équipe était composée d’étudiants provenant de six programmes du Collège :

Sciences de la nature : Issmail Fahmy, Kevin El-Khoury, Peter Azar
Sciences, lettres et arts : Ana Luiza Nicolae, Arnaud Hoste, Margot Paquet
Sciences informatiques et mathématiques : Victor Babin
Histoire et civilisation : Narek Chakhalyan
Techniques de l’informatique : Veselin Getov
Sciences humaines : Alena Mulay-B., Aram Shoujounian, Arnaud Pelletier, Arno Shoujounian, Catherine Laperrière, Cécilia Mansouri, Dana Zakari, Geneviève Habre, Nawal Sassi, Samuel Mauvernay, Sheila Suos

À sa première année de participation et à la surprise générale, l’équipe du Collège s’est vue décerner la plus haute distinction, soit la mention « Outstanding delegation » qui a été octroyée à seulement 25 délégations sur les 168 présentes. De plus, deux étudiantes du Collège, Geneviève Habre et Nawal Sassi, ont reçu une mention pour la qualité de leur « position paper » écrit en préparation aux travaux de leur comité.

Un grand merci aux étudiants qui ont embarqué dans cette aventure et à tous ceux qui ont rendu possible ce projet. Un merci tout particulier aux organisateurs Andrew Abou Mourad et Sarah Ghannoum de l’organisme United Nations Youth of Canada (UNYC), ainsi qu’à Karine Bibeau du Service de la vie étudiante et à Anissa Adouane de la Direction des études et des services aux étudiants pour leur appui logistique. Rappelons que cette initiative n’aurait été possible sans l’apport de Jean Larocque, retraité du Service de la vie étudiante, qui a eu la brillante idée de mettre le Collège en contact avec l’UNYC il y a presque deux ans.

Bien que les étudiants aient autofinancé la majeure partie du voyage, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, le comité de programme Sciences humaines, le comité de programme de la formation générale et le Service de la vie étudiante ont aussi appuyé financièrement le projet.

La délégation du Collège à l’Assemblée générale de l’ONU