Le 8 février dernier, deux équipes de BdeB ont remporté les deux premières places du volet collégial du concours Déplace de l’air à Poly, organisé par le département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Le défi était de concevoir une mini-éolienne dans un délai de 3 heures, avec les composantes et les outils disponibles sur place à Polytechnique lors de l’événement. Par la suite, la capacité à produire de l’énergie électrique était testée. L’équipe dont l’éolienne produisait la plus grande tension électrique remportait le concours. Pour conseiller nos équipes, des enseignants du département de physique, Jean Parent et Julie Payot, étaient présents à titre de mentors.

L’équipe Sadam Chisko, composée de Mohammed Auda, David Chislaru et Sam Zakko, du Collège de Bois-de-Boulogne, a terminé en première position avec une tension efficace de 7 120 millivolts (mV), établissant ainsi un record dans l’histoire de la compétition! Chaque membre de l’équipe s’est mérité une bourse d’admission à Polytechnique d’une valeur de 600 $.

L’équipe Vol au vent, constituée d’Amine El Ouar et Eddy Manih, du Collège de Bois-de-Boulogne, a obtenu la deuxième position avec une tension efficace de 3 420 mV. Chacun a reçu une bourse d’admission à Polytechnique d’une valeur de 400 $.

Félicitations à nos étudiants ainsi qu’à tous les participants!


Sam Zakko, Mohammed Auda et David Chislaru


Eddy Manih et Amine El Ouar

Photos : Caroline Perron photographies