Le Collège de Bois-de-Boulogne s’est invité ce mercredi 25 septembre dans le débat électoral. Dans le cadre des élections fédérales, le département d’économie et d’administration du Collège, en étroite collaboration avec les étudiants du Club de débats de BdeB, a convié les candidats des six principaux partis politiques fédéraux dans la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville.

Dans un face-à-face animé par le Club de débats du Collège, Raymond Ayas du Parti populaire du Canada, Zahia El-Masri du Nouveau parti démocratique du Canada, Mélanie Joly du Parti libéral du Canada, Jean-Michel Lavarenne du Parti vert du Canada, ainsi qu’André Parizeau du Bloc québécois ont abordé les thèmes de l’environnement et de l’économie après avoir exposé leur plateforme électorale.

Devant une salle comble, les candidats ont ensuite répondu aux questions préalablement préparées par des étudiants des cours d’économie et d’administration. D’autres étudiants ont été mis à contribution pour assurer, par exemple, la captation vidéo et le chronométrage.

Plusieurs étudiants qui ont assisté au débat voteront pour la première fois aux élections. « Observer de près un débat politique est une expérience unique et enrichissante pour nos étudiants qui en sont à leur première expérience d’élection canadienne! C’est le premier geste d’une implication sociale à venir », déclarent Jocelyn Chouinard et Yves Langevin, tous deux enseignants au département d’économie et d’administration du Collège.

« Je souhaite donc, par ce débat électoral, que les étudiants puissent faire un choix éclairé, et surtout, qu’ils prennent la peine de se déplacer le 21 octobre prochain pour aller déposer leur bulletin de vote dans l’urne. Il s’agit d’un geste qui n’est pas seulement symbolique, il s’agit d’un geste responsable d’une grande portée sociale », a rappelé M. Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, lors de son allocution.

Un événement fort intéressant pour nos étudiants qui tentent de faire un choix réfléchi en vue des élections fédérales!

Photos : Louis-Étienne Doré, photographe