Le 20 juin dernier, près d’une centaine de finissants de la formation continue, accompagnés de leurs proches, étaient réunis au Collège de Bois-de-Boulogne pour une soirée riche en émotions! Cet événement visait à souligner formellement la fin de parcours de ces étudiants et reconnaître leur persévérance et leur détermination. En plus de recevoir individuellement une attestation de réussite, la cérémonie de fin d’études a été l’occasion pour ces finissants de renouer avec leurs anciens collègues de classe, leurs enseignants et le personnel administratif de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises.

« J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont accompagné nos cohortes étudiantes dans cette grande aventure qu’est un retour aux études : nos enseignantes et enseignants, aides pédagogiques individuelles, conseillères pédagogiques et notre personnel de soutien. À toute cette grande équipe engagée, je dis merci. », a souligné Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège.

En milieu de soirée, une pause musicale a permis de découvrir le grand talent de Nora Mahfoud, étudiante de la francisation du Collège de Bois-de-Boulogne qui a interprété trois chansons en français ainsi qu’en arabe, sa langue d’origine.

Rappelons que la Direction de la formation continue et des services aux entreprises contribue depuis 50 ans à développer l’employabilité des citoyens de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et accueille annuellement :

  • Près de 1 200 étudiants dans ses programmes d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC);
  • Plus de 250 adultes inscrits dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences;
  • Quelque 900 personnes immigrantes en francisation.

Elle constitue l’une des plus importantes directions de la formation des adultes au Québec, et son directeur, Simon Delamarre, prévoit une croissance significative des activités de formation continue au cours des années à venir.

À ce jour, le Collège se positionne dans des domaines d’avant-garde tels que la programmation de jeux vidéo, la qualité logicielle, la conception de bases de données, les services financiers, les mégadonnées (Big Data), l’intelligence d’affaires et l’Internet des objets. La vitesse à laquelle les technologies se développent et la capacité d’innovation de l’équipe du Collège de Bois-de-Boulogne laissent présager une offre de programmes de formation continue toujours grandissante.

Finissantes et finissants 2018 de la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

M. Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne

M. Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises
du Collège de Bois-de-Boulogne

 

Photos : Martine Doyon