En décembre dernier, nous avons connu le dénouement de la simulation Praxar, dans le cadre de laquelle le Collège de Bois-de-Boulogne a très bien performé. Durant près de trois mois, 72 étudiants du Collège ont participé à cette simulation qui consistait à prendre la direction d’une entreprise virtuelle de création, de fabrication et de vente de kayaks en Amérique du Nord. Nos étudiants ont dû affronter une concurrence nationale féroce!

Répartis en 19 équipes, les étudiants du cours L’entreprise, donné par l’enseignant Yves Langevin, ont affronté au plus fort de la simulation 895 équipes en provenance de collèges et d’universités canadiens pour ravir le titre de l’entreprise la plus performante!

Non seulement, des indicateurs de profit et de productivité étaient pris en compte dans le classement, mais aussi des mesures de satisfaction des employés et de la clientèle. Dès le départ, nos équipes se sont classées légèrement au-dessus de la moyenne, avec une valeur comptable supérieure de 3 % à la moyenne nationale. Au cours de la simulation, les équipes de Bois-de-Boulogne ont connu une progression très rapide et ont vu la valeur de leur entreprise progresser de 562 %! À la fin de la simulation, les entreprises dirigées par les étudiants de BdeB ont obtenu une valeur comptable moyenne de 30 % supérieure à la moyenne canadienne : une progression foudroyante!

Six équipes du Collège ont réussi à se classer parmi les 15 premières places canadiennes, dont la meilleure équipe au Canada, championne de la simulation! Félicitations à David Beaudoin, Issam Boulad, Vincent Croteau et Samuel Lamonde-Vanasse, tous membres de l’équipe Ocean View, qui a remporté la première place. Ces étudiants ont été guidés vers le sommet par Yves Langevin, enseignant et coordonnateur au département Économie – Administration.

Les membres de l’équipe Ocean View, champions canadiens à la simulation Praxar : David Beaudoin, Issam Boulad, Vincent Croteau et Samuel Lamonde-Vanasse ainsi que leur professeur, Yves Langevin.

Les membres de l’équipe Golden Stream, classée au 5e rang canadien à la simulation Praxar : Binh An Phan, Genis Florea, Zachary Ha-Ngoc, Chourouk El Haouachi ainsi que leur professeur, Yves Langevin.