Mise à jour : 22 mars 2020 à 13 h 30
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue

Le Collège de Bois-de-Boulogne suit de très près l’évolution de la pandémie causée par la COVID-19. Les dernières informations prouvent que les gouvernements prennent dorénavant des mesures drastiques pour contrer sa propagation.

Dernières directives (22 mars 2020 - 13 h 30)

Tel qu'exigé par le Premier ministre, les bâtiments du Collège de Bois-de-Boulogne sont toujours fermés jusqu'au 1er mai.

Quant à la poursuite de l'enseignement, des informations seront communiquées au cours des prochains jours.

Merci de surveiller régulièrement nos plateformes pour obtenir les dernières informations.

_______________________________________________________________________________________________________________

Dernières directives (13 mars 2020 - 15 h 15)

Conformément à l’annonce faite par le premier ministre François Legault, tous les cégeps sont dans l’obligation de fermer leurs portes pour une période de deux semaines.

Le Collège de Bois-de-Boulogne fermera à compter du samedi 14 mars dès 8 h. Tous les cours et activités sont maintenus aujourd'hui. Le retour est donc prévu le 30 mars, à moins d'avis contraire. Par conséquent, tous les cours à l'enseignement ordinaire, à la formation continue (temps complet, temps partiel) et à la francisation, ainsi que tous les services et activités seront suspendus jusqu’à nouvel ordre au Collège.

Pour les stages à la formation ordinaire et à la formation continue, une communication spéciale sera envoyée un peu plus tard dans la journée.

Le Collège de Bois-de-Boulogne demande à tout étudiant ou tout membre du personnel testé positif à la COVID-19 d'alerter rapidement la direction du Collège à l'adresse suivante : [email protected]

Merci de surveiller régulièrement nos plateformes pour obtenir les dernières informations.

Je vous remercie à l’avance de votre collaboration.

Le directeur général, Guy Dumais

_______________________________________________________________________________________________________________

Dernières directives (12 mars 2020 - 19 h)

Le Collège de Bois-de-Boulogne travaille actuellement à la révision de son plan de contingence, lequel propose un ensemble de procédures alternatives afin d’assurer le fonctionnement normal de notre organisation lorsque nous sommes affectés par une situation d’urgence. Pour le moment, nous sommes toujours en mode préventif, mais les choses pourraient évoluer rapidement en fonction du contexte.

Pour le moment, je tiens à vous rappeler les mesures d’hygiène à privilégier :

  1. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau tiède et savonneuse. Nous nous assurerons que le savon sera toujours disponible. Néanmoins, nous vous invitons à nous signaler l’épuisement de savon en contactant le poste téléphonique 6200.
  2. Éviter de se serrer la main; la méthode de se toucher les avant-bras est de plus en plus répandue. Évidemment, éviter la bise comme le font les Français.
  3. Sans papier-mouchoir, tousser à l'intérieur du coude est incontournable.
  4. Nous cherchons depuis plusieurs semaines des entreprises en mesure de nous fournir du gel hydroalcoolique. Comme vous le devinez, la rupture de stock est généralisée. C’est la même chose pour des lingettes. Comme mentionné au point 1, le lavage des mains demeure l’option à privilégier.
  5. Des pratiques d’aseptisation ont commencé à être mises en place dans les espaces communs.
  6. Les claviers d’ordinateur sont une source de contamination. Il est important de rappeler aux étudiants la nécessité de se laver les mains après chaque période de laboratoire.
  7. Les poignées de porte sont une autre source de contamination. Nous tenterons de garder ouvertes le plus de portes possible. Certaines personnes gardent sur elles un papier-mouchoir permettant ainsi de toucher sans risque à une poignée.
  8. Les mesures d’hygiène des services alimentaires seront renforcées à la cafétéria et au Bistro Saint-Paul.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que nous travaillons à mettre à jour la logique stratégique et opérative dont nous aurions besoin si nous devions mettre en place des mesures immédiates en fonction des directives de la Santé publique, des ministères ou du Gouvernement afin que nous soyons prêts à faire face à la situation.

Par ailleurs, conformément aux recommandations de la Direction de la Santé publique, si un cas était confirmé dans un établissement du réseau de l'éducation, le Ministère procéderait à la fermeture immédiate de celui-ci pour une durée minimale de l4 jours ou jusqu'à ce que l'ensemble des élèves et des membres du personnel soient testés.

Aussi, je vous demande d'informer la direction du Collège si vous avez été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque.

Enfin, d'autres précisions seront apportées demain matin notamment concernant les rassemblement de plus de 250 personnes et les déplacements à l'extérieur du Québec.

Je vous remercie à l’avance de votre collaboration.

Le directeur général, Guy Dumais

 

Mesures de prévention générales

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Nous vous rappelons que si vous avez des inquiétudes ou si vous souhaitez obtenir des renseignements au sujet de la COVID-19, vous pouvez joindre INFO SANTE, en tout temps, en composant le 811. Vous pouvez également consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : www.quebec.ca/coronavirus.

Haut de page