Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.cacher toutes les descriptions de cours.

1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

574-112-BB Introduction 3D

Description à venir

Pondération : 2-2-1
Unités : 1 2/3

360-12D-BB Traitement d’images

Description à venir

Pondération : 2-4-2
Unités : 2 2/3

582-1DM-BB Domaines du multimédia

Description à venir

Pondération : 2-1-0
Unité : 1

582-1DE-BB Prototypage rapide

Description à venir

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

360-1WE-BB Initiation au développement Web

Description à venir

Pondération : 2-1-2
Unités : 3 1/3

420-1PR-BB Programmation I : introduction à l'orienté objet

Description à venir

Pondération : 3-3-4
Unités : 3 1/3

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ(P)
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

360-23D-BB 3D en jeux

Description à venir

Préalable : 574-112-BB (P)
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

582-2M0-BB Projet : cinéma

Description à venir

Préalable : 360-12D-BB (P)
Pondération
: 2-4-3
Unités : 3

 

582-22D-BB Graphisme I

Description à venir

Préalable : 360-12D-BB (PR)
Pondération : 1-2-1
Unités : 1 1/3

 

582-2WE-BB Systèmes de gestion Web

Description à venir

Préalable :360-1WE-BB (P)
Pondération
: 1-2-2
Unités : 1 2/3

 

360-2PR-BB Programmation II : l’objet en jeu

Description à venir

Préalable : 420-1PR-BB (P)
Pondération
: 2-2-2
Unités : 2

 

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ (P)
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

582-3JE-BB Jeu vidéo I : niveaux

Description à venir

Préalables : 360-23D-BB (P), 360-2PR-BB (P)
Pondération
: 2-4-4
Unités : 3 1/3

582-3AN-BB Intégration d’animations

Description à venir

Préalable : 360-23D-BB (P)
Pondération
: 2-2-2
Unités : 2

582-32D-BB Graphisme II : graphisme en mouvement

Description à venir

Préalable : 582-22D-BB (P)
Pondération
: 1-2-2
Unités : 1 2/3

420-3WE-BB Web dynamique

Description à venir

Préalables : 360-1WE-BB (P), 360-2PR-BB (PR)
Pondération
: 2-3-2
Unités : 2 1/3

582-3DE-BB Expérience utilisateur (EU)

Description à venir

Pondération : 1-2-2
Unités : 1 2/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ (P)
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

604-10# -03* Langue anglaise et communication

Description à venir

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

582-4JE-BB Jeu vidéo II : intégration visuelle et technique

Description à venir

Préalable : 582-3JE-BB (P)
Pondération
: 2-6-6
Unités : 4 2/3

582-4PP-BB Outils procéduraux

Description à venir

Préalable : 360-2PR-BB (P)
Pondération
: 2-1-1
Unités : 1 1/3

582-4WE-BB Standards d’interfaces

Description à venir

Préalables : 582-32D-BB (P), 420-3WE-BB (P)
Pondération
: 2-2-2
Unités : 2

582-4DE-BB Conception de projet

Description à venir

Préalable : 582-3DE-BB (P)
Pondération
: 2-3-3
Unités : 2 2/3

 

5e session

COURS OBLIGATOIRES

604-41#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10 # -03* (P)
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

340-510-BB Éthique et politique

Description à venir

Préalables : 340-101-MQ, (P)340-102-MQ (PR)
Pondération
: 3-0-3
Unités : 2

582-5AG-BB Projet Agile

Description à venir

Préalable : 582-4JE-BB (P)
Pondération
: 2-9-4
Unités : 5

582-5TU-BB Test d’utilisabilité et contrôle de la qualité

Description à venir

Préalable : 582-5PP-BB (CR)
Pondération
: 2-2-2
Unités : 2

582-5PP-BB EU d'applications mobiles

Description à venir

Préalables : 582-4DE-BB (PR), 582-4WE-BB (P), 582-5TU-BB (CR)
Pondération
: 2-3-3
Unités : 2 2/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

 

6e session

COURS OBLIGATOIRES

601-570-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

582-6SY-BB Stage en entreprise (C.P.)

Description à venir

Préalables : 582-5AG-BB (P), 582-5TU-BB (P), 582-5PP-BB (P)
Pondération
: 1-24-8
Unités : 11