Grille de cours du profil Éducation | 300.M0/M1

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1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

604-TST-MQ Langue anglaise 383-311-BB Économie globale

Acquérir un cadre d’analyse pour mieux expliquer le fonctionnement global de l’économie; éveiller la curiosité de l’étudiant face aux questions économiques courantes. Exposé du problème économique fondamental; étude des caractéristiques des différents systèmes économiques; explication de la mécanique des marchés; définition et rôle des indicateurs économiques; analyse des cycles économiques,; analyse de l’intervention de l’État (politiques budgétaires, fiscales et monétaires); études du libre- échange, du protectionnisme et de la mécanique des échanges internationaux dans un cadre de mondialisation; analyse de la conjoncture économique.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

350-310-BB Introduction à la psychologie

Connaître les principaux faits mis à jour par la psychologie sur le comportement humain. Se familiariser avec la rigueur scientifique qui caractérise ce domaine. Se sensibiliser aux principales perspectives théoriques autour desquelles s’articulent les connaissances en psychologie. Comprendre que, malgré leur apparente divergence, ces perspectives apportent un éclairage complémentaire sur le fonctionnement de l’être humain. Parmi les thèmes abordés : les facteurs qui influencent la conduite (ex. : perception, états de conscience, mémoire et intelligence, émotion et motivation), les principales théories de la formation de la personnalité, les enjeux de la santé mentale (ex. : gestion du stress, troubles générés par l’anxiété ou la dépression, moyens thérapeutiques offerts).

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

330-310-BB Histoire de la civilisation occidentale

Définir ce qu’est la Civilisation occidentale; identifier les composantes et les racines historiques de l’héritage occidental sur les plans politique, économique, social et culturel; expliquer son évolution dans la continuité et la rupture; démontrer son originalité et son impact sur le monde actuel; dé- couvrir l’interdépendance et la complémentarité des grands secteurs de l’activité humaine; actualiser l’histoire en démontrant ce que l’Occident d’aujourd’hui maintient du passé.

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

Cours au choix 1 Cheminement SANS mathématiques

Choisir un cours dans la liste « Cours au choix 1 » plus bas.

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

330-EDU-BB Histoire de l'éducation au Québec

Articulé de manière thématique, ce cours retracera l’évolution de quelques grandes dimensions propres à l’histoire de l’éducation au Québec. Parmi les thèmes proposés, seront abordés les rôles de l’Église et de l’État; les acteurs, au premier chef les enseignants, et les structures du réseau éducatif; la dualité linguistique; l’éducation des filles; la place des minorités (autochtones, minorités culturelles et confessionnelles) ainsi que l’enseignement de l’histoire et du récit national. L’objectif principal est d’établir une synthèse du développement de l’éducation au Québec, des fondements posés à l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à la modernisation découlant de la Révolution tranquille (démocratisation et laïcisation), tout en situant cette évolution dans un contexte global d’influences externes diverses.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

201-EDU-BB L'ABC des mathématiques

Ce cours a pour but de consolider l’apprentissage de notions de mathématiques utiles à l’enseignement au primaire. Il vise notamment à développer un rapport aux mathématiques où le questionnement, la compréhension et l’établissement de liens occupent une place fondamentale. Un tel rapport aux mathématiques est d’autant plus important que les futurs enseignants auront pour tâche de guider les élèves dans leur apprentissage des mathématiques. Ce cours cherche non seulement à ce que les étudiants puissent utiliser à bon escient des notions relatives à ces domaines, mais aussi et surtout à ce qu’ils comprennent leur fonctionnement et leurs fondements et puissent en rendre compte. Il contribue à développer le sens critique des étudiants à l’égard des mathématiques et à les inciter à se questionner sur leur propre conception des mathématiques.

Pondération : 2-1-1
Unité : 1,33

360-300-RE Méthodes quantitatives en SH

Ce cours veut amener l’étudiant à comprendre l’utilité des outils statistiques pour expliquer les phénomènes humains. Par l’acquisition de concepts fondamentaux et de techniques de base des méthodes quantitatives, l’étudiant est invité à appliquer ces outils à des problèmes de recherche en sciences humaines et à évaluer de façon critique les informations statistiques disponibles au quotidien. La démarche prévoit l’utilisation d’un logiciel statistique pour le traitement des données.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

387-310-BB Individu et société

Ce cours initie l’étudiant à l’étude sociologique des comportements humains en société, c’est-à- dire au point de vue particulier à partir duquel cette discipline interroge la réalité sociale. Pour ce faire, il amène l’étudiant à identifier la dimension sociale dans les rapports humains et à expliquer le social par le social. C’est par l’apprentissage des grandes théories sociologiques et des notions de base (structure sociale, institution sociale, rôle social, acteur social, stratification sociale, socialisation, culture, identité collective, etc.) que l’étudiant pourra comprendre comment l’organisation d’une société et les milieux sociaux d’appartenance (classe sociale, famille, quartier, église) influencent les activités individuelles.

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

201-103-RE Calcul I - Cheminement AVEC mathématiques

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

387-EDU-BB Sociologie de l'éducation et stage d'observation

Le cours Sociologie de l’éducation et stage d’observation amène l’étudiant(e) à mieux comprendre l’éducation et le système scolaire dans le contexte de la société québécoise d’aujourd’hui, et plus particulièrement son rôle dans la socialisation des jeunes. Le cours amène également l’étudiant(e) à se pencher sur la manière dont les milieux socioéconomique et ethnoculturel ainsi que les caractéristiques individuelles (par exemple, le genre, un handicap) influencent le parcours éducatif des individus. Enfin, un stage d’observation en milieu scolaire permet à l’étudiant(e) de découvrir l’école comme milieu de vie, mais aussi comme éventuel milieu de travail. Le portfolio numérique, outil pédagogique favorisant l’engagement de l’étudiant(e) dans ses apprentissages, est au cœur de la démarche du cours.

Pondération :  3-1-5
Unités : 3

350-EDU-BB Psychologie de l'enfant, communication et stage d'observation

Le cours Psychologie de l’enfant, communication et stage d’observation vise, d’une part, à décrire le développement de l’enfant (0-12 ans) sur les plans biologique, psychologique et social, et, d’autre part, à initier l’étudiant(e) aux fondements de la communication. De plus, ce cours permettra à l’étudiant(e) de mettre à profit ses apprentissages lors d’un stage d’observation en milieu scolaire.

Ce cours initiera l’étudiant(e) à la pratique réflexive dans un contexte professionnel et lui permettra de se familiariser avec le fonctionnement de l’école et au rôle de ses différents acteurs. Le portfolio numérique, outil pédagogique d’un grand intérêt au cégep comme à l’université, favorisera l’engagement de l’étudiant(e) dans ses apprentissages.

Pondération : 3-2-4
Unités : 3

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des SH

Ce cours initie l’étudiant à la démarche de recherche scientifique en sciences humaines. C’est par l’apprentissage des fondements de la science, des principes méthodologiques ainsi que des règles d’éthique que l’étudiant est amené à réaliser une étude empirique sur un phénomène lié aux sciences humaines. L’étudiant exercera également sa capacité à travailler au sein d’une équipe et à gérer les défis inhérents à ce type de travail.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

381-310-BB Des premiers humains aux grandes civilisations

Situer l’être humain dans le monde vivant et comprendre l’évolution de notre espèce. Étudier les vestiges laissés par nos ancêtres (ossements, dents, restes culturels tels outils, traces d’habitations ou de feu, sépultures, arts, etc.) Reconstituer le mode de vie et le développement des premières sociétés (établissements humains, organisation sociale, migrations, etc.) Établir des comparaisons avec les sociétés primates. Lier évolution biologique et culturelle de l’espèce humaine. Réfléchir sur les enjeux de l’avenir des sociétés humaines.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

201-203-RE Calcul II- Cheminement AVEC mathématiques

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-800-BB Art oratoire

Ce cours reprend la compétence des cours propres au programme, mais accorde une part plus importante et plus ciblée au discours oral. Il s’adresse particulièrement aux étudiants désireux d’acquérir les bases de la rhétorique classique, soit parce qu’ils se destinent au droit, soit parce qu’ils seront amenés à prendre la parole en public, surtout dans le but de débattre de sujets controversés. Il touche à différents types de discours (exposé oral, récitation, discours officiel, débat, etc.) et s’attache à travailler autant le fond (le contenu et les idées) que la forme (expressivité, intonations, débit, posture corporelle, etc.).

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-EDU-MQ Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’élève développe sa capacité à porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, en accordant une attention particulière à l’éducation. Il l’amènera à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques. Plus spécifiquement, l’étudiant sera amené à mieux comprendre les fondements, les idées et les finalités des institutions principales de notre société, dont l’éducation.

Pondération 2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

604-PRO-M3 Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

601-EDU-BB Littérature jeunesse

Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.

Pondération 2-1-3
Unités : 2

300-301-RE Intégration en SH

Réaliser un projet démontrant l’intégration d’apprentissages réalisés dans l’ensemble du programme.

Préalables : Être rendu en dernière session du programme, 300-300-RE, 360-300-RE
Pondération : 1-2-3
Unités : 2

201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle - Cheminement AVEC mathématiques

Déterminer le comportement de fonctions élémentaires telles les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée. Maîtriser les techniques de dérivation et tracer des graphiques. Appliquer ces notions afin de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation retrouvés dans un contexte tant historique que contemporain des sciences humaines et des mathématiques.

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou 536
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

Cours au choix 2 Cheminement SANS mathématiques

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Cours au choix 3 Cheminement SANS mathématiques

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COURS AU CHOIX 1

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320-311-BB Géographie et justice mondiale

Décrire les grandes régions du monde (ex : Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud….) à travers leurs caractéristiques naturelles et sociales. Comprendre l’impact de la nature sur nos sociétés et comment celles-ci la transforment et l’utilisent. Expliquer les caractéristiques du milieu humain à travers l’étude régionale des systèmes politiques, économiques et culturels. Comparer les environnements juridiques et l’application de la justice dans le monde.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

385-311-BB Politique, droit et démocratie

Ce cours d’introduction à la science politique veut amener l’élève à mieux comprendre certains aspects importants de la vie politique (élections, débats, référendum…). L’actualité constitue le point de départ de l’étude des institutions au Canada, aux États-Unis, en France et au sein de l’Union européenne. Le fonctionnement de ces États est également examiné en utilisant quelques éléments de base du droit constitutionnel.

Pondération : 2-1-3

Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 2

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320-351-BB Voyages et coopération internationale

Vous êtes passionné de voyages? Vous rêvez de sauver le monde? Embarquez dans l’aventure de « Voyages et coopération internationale » et vivez une véritable incursion dans le monde de la coopération internationale. Qui en sont les principaux acteurs? Quels sont les grands objectifs de la coopération internationale et comment ont-ils évolué au fil du temps? En quoi et comment le tourisme humanitaire constitue-t-il un moteur de développement? Quelles sont les conditions pour que ce développement soit inclusif et bénéfique pour tous? Des témoignages et des études de cas nous permettront de trouver des pistes de réponses à toutes ces questions. Qui plus est, en suivant ce cours, vous avez même la possibilité de prendre part à une mission de coopération internationale à l’étranger. Prêt? Partons!

330-352-BB Histoire de l’Amérique

Description à venir

381-350-BB Race ou racisme

Description à venir

383-351-BB Économie et droit international

Description à venir

385-350-BB Actualité politique internationale

Description à venir