Futurs étudiantsProgrammesDes devis ministériels au profil de sortie local
Pourquoi choisir BdeB 
Programmes 
Préuniversitaires 
Techniques 
Formation générale 
Admission 
Visiter BdeB 
Voir aussi 

Des devis ministériels au profil de sortie local


Dans les devis ministériels actuels, la formation générale est reconnue comme faisant partie intégrante de tous programmes d’études. Elle est constituée de trois composantes : commune, propre et complémentaire. 


 

  Français, langue d’enseignement et littérature Philosophie Anglais Éducation physique
Formation générale commune
(16 2/3 unités)
601-101 (Analyse littéraire)
601-102 (Littérature et imaginaire)
601-103 (Littérature québécoise)
340-103 (Philosophie et rationalité)
340-102 (L’être humain)
601-100, 101, 102 ou 103, selon le niveau de l’élève 109-103 (Santé et éducation physique)
109-104 (Activité physique)
109-105 (Intégration de l’activité physique à son mode de vie)

Formation générale

propre

601- ***
Français propre au programme
PHI-***
Éthique et politique
604-***
Anglais propre au programme
 


Formation générale
complémentaire
Deux cours parmi les cinq domaines suivants : sciences humaines, culture scientifique et technologique, langue moderne, langage mathématique et informatique, art et esthétique


Trois finalités sont dévolues à la formation générale: l’acquisition d’un fonds culturel commun (qui est constitué essentiellement d’un contenu), l’acquisition et le développement d’habiletés génériques (un savoir-faire ou des opérations intellectuelles à effectuer à partir du contenu), l’appropriation d’attitudes souhaitables (un savoir-être, ce vers quoi devraient concourir les deux finalités précédentes).

Attitudes souhaitables

- autonomie;
- sens critique;
- conscience de ses responsabilités envers soi et les autres;
- ouverture d’esprit;
- créativité;
- ouverture sur le monde

Habiletés génériques - conceptualisation, analyse et synthèse;
- cohérence du raisonnement;
- jugement critique;
- qualité de l’expression;
- application des savoirs à l’analyse de situations;
- application des savoirs à la détermination de l’action;
- maîtrise de méthodes de travail;
- retour réflexif sur les savoirs
Fonds culturel commun - la maîtrise de la langue d’enseignement en tant qu’outil de communication et de pensée et la maîtrise des règles de base de la pensée rationnelle, du discours et de l’argumentation;
- la capacité de communiquer en d’autres langues, au premier chef en anglais ou en français;
- une ouverture sur le monde et la diversité des cultures;
- la connaissance des richesses de l’héritage culturel par l’ouverture aux œuvres de civilisation;
- la capacité de se situer par rapport aux grands pôles de l’évolution de la pensée humaine;
- la capacité de développer une pensée réflexive autonome et critique;
- une éthique personnelle et sociale;
- une maîtrise des connaissances relatives au développement de son bien-être physique et intellectuel;
- la prise de conscience de la nécessité d’adopter des habitudes de vie qui favorisent une bonne santé.



Profil de sortie en formation générale de Bois-de-Boulogne

Le développement d’attitudes

  • L’élève a conscience de ses responsabilités en tant que citoyen.
  • L’élève a acquis une certaine capacité à mener une réflexion pratique ou théorique, non mécanique ou répétitive, c'est-à-dire autonomie, parce que, notamment, dans la majorité de ses cours, un minimum de 40 % de ses évaluations a été réalisé de façon individuelle.
  • L’élève a profité du contact avec des personnes d’autres cultures et d’autres programmes d’études dans la plupart des activités pédagogiques qui ont lieu au collège.

La culture

  • Dans un contexte de mondialisation et de multiethnicité, l’élève bénéficie de points de référence de la culture humaniste occidentale.

L’éthique et la santé

  • L’élève dispose des outils nécessaires au développement d’un équilibre individuel, physique et psychologique et à une réflexion qui donne priorité aux valeurs humaines et environnementales.

Le jugement critique et la logique

  • L’élève démontre de manière satisfaisante des capacités de raisonnement (analyse, conceptualisation et synthèse) et d’argumentation. De plus, il est en mesure d’évaluer de façon neutre et impartiale plusieurs points de vue sur une question donnée.

La communication

  • L’élève a développé un souci de s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit en français. Il reconnaît l’importance d’une bonne expression écrite parce que l’ensemble de sa formation générale l’a encouragé à soigner ses travaux écrits en réservant une portion d’au moins 10 % à la qualité de la langue française.
  • L’élève s’exprime avec aisance en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il peut soutenir une conversation courante, repérer les idées principales d’un texte ou d’un message oral en anglais et produire un texte simple, structuré et cohérent.

La méthodologie

  • L’Élève utilise judicieusement des stratégies de lecture pour une compréhension juste d’un texte complexe et pour l’exercice d’une tâche intellectuelle ou physique à accomplir de manière satisfaisante à partir de ce texte.
  • À la fin de ses études collégiales à Bois-de-Boulogne, l’élève a développé des stratégies efficaces pour travailler en équipe ou pratiquer une activité physique d’équipe.
Coordonnatrice de programme Nicole Garet - 7713

 


 Description détaillée des cours